VU D’EN HAUT est un projet porté par l’Association des Amis des Bibliothèques de Nancy en partenariat avec la Médiathèque Haut-du-Lièvre, grâce au soutien financier du Fonds de dotation Fontaine.

VU D'EN HAUT ce sont des rencontres avec des artistes, des musiciens, des comédiens, un auteur, une dessinatrice.

VU D'EN HAUT est la confrontation des points de vue comme thématique d'ateliers de création pour et par les habitants du Haut du Lièvre à Nancy.

VU D'EN HAUT, c'est prendre plaisir à lire à voix haute, c’est se découvrir à travers l’écriture et le dessin, c’est l’occasion d’ assister à des lectures musicales, le tout pour les petits et les plus grands.

VU D'EN HAUT ça sera un livre, des représentations publiques.

Et tous les processus de création ici et là https://www.facebook.com/vusdenhaut






Les artistes associés au projet


Benoît Fourchard

Auteur, comédien et metteur en scène

Benoît Fourchard alterne les écritures théâtrales, scénaristiques et romanesques.Par ailleurs metteur en scène et comédien, il collabore avec de nombreuses compagnies, en région parisienne et Grand-Est.
Auteur d’une trentaine de pièces, dont 
Maladie Pittoresque en 2004, Humeurs en 2006 et Désirée en 2007, qu’il met en scène, il a également adapté Les Villes Invisibles de Calvino en 2003, Espèces d’Espaces de Perec en 2004, Ce que je fais là assis pas terre de Joël Egloff en 2009, et ses propres nouvelles : La Donna nera en 2003, Vanité en 2004, Polenta-Vodka et Pauline Picq en 2005, la Méthode Maxwell en 2011.
Il est aussi l’auteur d’une dizaine de pièces pour le jeune public, dont 
L’Objet Invisible en 2008,Pince de Crabe ! en 2010, et de l’adaptation de Okilélé de Claude Ponti en 2016.
En 2013, il écrit 
Rewind, provisoirement, qu’il met en scène pour la compagnie Les Fruits du Hasard (parution en 2017), et publie son premier roman, La Lune avec les dents.
Scénariste, il a écrit, entre autre, 
Nez Creux, un court-métrage qu’il réalise en 2012, et Les Illusions d’optique, scénario de long-métrage, adapté de l’une de ces pièces.
Aux éditions La Dragonne, il a aussi publié plusieurs recueils de nouvelles : 
La viande rouge rend très habile en 2005, Clémence et l’Acteur nu en 2008, et Excursus en octobre 2014 (présélectionné pour le Goncourt de la Nouvelle 2015).
En 2016, il écrit 
Noirceurs, un diptyque destiné au théâtre, créé par la compagnie Les Fruits du Hasard, et publie Le Chapeau de Tétragonie, un roman jeunesse, aux éditions du Seuil.

Il anime régulièrement des ateliers d’écriture pour différents publics, adultes et enfants, en écoles primaires, collèges et lycées, en Lorraine, Alsace, Paca, et région parisienne, et avec de nombreuses structures : CNCDC Châteauvallon (83), TGP Frouard (54), Théâtre du Peuple à Bussang (88), le CCAM-Scène nationale de Vandœuvre, les TAPS à Strasbourg, la MEL (Maison des Écrivains), et dans le cadre de différentes résidences d’artistes avec la compagnie Les Fruits du Hasard.
Il intervient également à l’université de lettres Nancy pour des cours de scénario et des ateliers d’écriture autour du théâtre jeunesse, et pour les étudiants journalistes et en métiers du livre.
Bibliographie
Nouvelles/RomanLa Viande rouge rend TRÈS HABILE, recueil de nouvelles, ÉDITIONS LDRAGONNE, 2005
Clémence et l’Acteur nu, recueil de nouvelles, ÉDITIONS LDRAGONNE, 2008L’usine à gaz, nouvelle, parution dans la revue BRÈVES, avril 2013La Lune avec les dents, roman, ÉDITIONS D’UNOIR SBLEU, 2013Revoir Patricia, nouvelle, parution dans la revue LES REFUSÉS, 2014Excursus, recueil de nouvelles, ÉDITIONS LDRAGONNE, 2014
Façon Escurial, nouvelle, parution dans la revue LES REFUSÉS, 2016Le Chapeau de Tétragonie, roman jeunesse, EDITIONS DSEUIL, 2016La Cumparsita, nouvelle, parution dans la revue LES REFUSÉS, 201748 Fois, nouvelle, parution dans la revue LCAFARD HÉRÉTIQUE, 2017Les Baskets du Père Noël, roman jeunesse, à paraître aux EDITIONS DSEUIL en 2018
Théâtre
Juillet au paradis, ÉDITIONS ESPACES 34, diffusion France Culture, 1997Maladie pittoresque, ÉDITIONS ESPACES 34, 2003
Les Atrabilaires Triptyque de monologues (HumeursDésiréeChair de Carton) ÉDITIONS QUARTETT, préface de Aziz Chouaki, 2006Un Monde Civilisé, ÉDITIONS DE L’AMANDIER, préface de Joël Egloff, 2008Dans la Cour des Grands, PRESSE ÉLECTRONIQUE DE FRANCE, 2013Pauline Picq, monologue, PRESSE ÉLECTRONIQUE DE FRANCE, 2013Polenta-Vodka, monologue, PRESSE ÉLECTRONIQUE DE FRANCE, 2013Rewind, provisoirement, ÉDITIONS KOINÉ, préface d’Isabelle Minière, 2017
Théâtre pour le jeune publicL’Objet Invisible, PRESSE ÉLECTRONIQUE DE FRANCE, 2013
Ida-la-Bleue, PRESSE ÉLECTRONIQUE DE FRANCE, 2013Pince de Crabe !, PRESSE ÉLECTRONIQUE DE FRANCE, 2014
Et aux É
DITIONS RETZ Pas de salade pour Vertuchou, 1988, réédition 2001, Violette et Monsieur Porte, Le Voyage d’Anastase, 1991, Les aventures d’Édmond Robinet, 1993,Bechamel et Amédée, 1996, L’étrange professeur Stradivarius, 1996.
Ouvrages publiés dans le cadre d’ateliers d’écritureMonstres au collège, avec des élèves de 6èmes SEGPA du collège Albert Camus, Jarville (54).
Livre publié par le CCAM-Scène Nationale André Malraux de Vandœuvre-lès-Nancy, avec le concours du Conseil départemental de Meurthe-et-Moselle et du Parlement Européen, dans le cadre d’un projet Comenius Regio, en 2015.
page21image23248page21image23408page21image23568page21image23728
De Mauvais Augure, avec des élèves de 1ères du Lycée Callot de Vandœuvre (54). Livre publié par le CCAM-Scène Nationale André Malraux, avec le concours de la Région Grand-Est, en 2017.



Coco Bernardis

Comédienne et metteure en scène

Après le Conservatoire National de Région à Dijon (1989 à 1991) et divers ateliers de formation artistique (Compagnie Tatoo/Toulouse, Compagnie Mad Dog/New-York, Compagnie 4L12 à Nancy) Coco Bernardis rejoint en 1992 la Compagnie Théâtre en Kit comme comédienne pour une dizaine de spectacles jeune public et tout public. Mais, attirée par la mise en scène et animée par sa propre démarche de création, elle quitte la compagnie en 1999.
En 2000 elle devient responsable artistique de la Compagnie Les Fruits du Hasard et enchaîne plusieurs mises en scènes : NOTRE JOURNÉE QUI COMMENCE, montage de 2 textes de Dario Fo et Franca Rame, CLOTILDE DU NORD de Louis Calaferte, MALADIE PITTORESQUE, puis PAULINE PICQ de Benoît Fourchard, auteur avec lequel elle s’associe régulièrement. En 2011 elle met en scène LA MÉTHODE MAXWELL.
Parallèlement à la mise en scène, Coco Bernardis continue à être interprète et multiplie les expériences inédites avec diverses compagnies : spectacle déambulatoire, RÊVES DE VILLES avec La Torpille en 2002 ; spectacle sur l’eau, LA DONNA NERA, avec la Compagnie Tiramisù en 2003 ; en 2005, spectacle 18ème dans la cour du Musée Lorrain de Nancy, LES FOLIES LORRAINES avec la Compagnie Les Crieurs de Nuit ; spectacle théâtre-audiovisuel, NAGUÈRE LES ÉTOILES avec Kinorev.
Avec Les Fruits du Hasard, elle est aussi interprète : « La femme seule » de Dario Fo, pour NOTRE JOURNÉE QUI COMMENCE« Clotilde » dans CLOTILDE DU NORD de Louis Calaferte, DÉSIRÉE de Benoît Fourchard.
En 2010, avec la Compagnie Tout va bien, elle est l’une des interprètes du NON DE KLARA de Soazig Aaron, mise en scène par Virginie Marouzé. Elle est également Mademoiselle Rousse dans PINCE DE CRABE ! des Fruits du Hasard.
En 2014, elle joue Fanny dans REWIND PROVISOIREMENT des Fruits du Hasard, puis La Femme et Souhayla dans NOCES mis en scène par Virginie Marouzé pour la Compagnie Tout va bien. En 2015, elle est interprète dans le spectacle musical L’HOMME éléphant mis en scène collectivement par la Compagnie Les Fruits du Hasard et adapté par Benoît Fourchard.
En 2017 elle obtient suite à une formation en année spéciale à l’IUT CHARLEMAGNE/NANCY un DUT Information-Communication option Métiers du Livre et du patrimoine.


Annabel Dodane

Altiste

Issue d'un parcours classique, Annabelle Dodane est diplômée de la Musikhochschule de Saarbrucken dans la classe de Diemut Poppen en 2001.
Elle est également titulaire du DE d'alto en 2003.

Elle collabore très régulièrement depuis 1997 avec de nombreux orchestres symphoniques (Deutsche Staatsphilharmonie Rheinland-Pfalz, Orchestre Symphonique et Lyrique de Nancy, Orchestre National de Lorraine, Orchestre National des Pays de Loire, Orchestre National de Lille, Orchestre National de Strasbourg, Orchestre Philharmonique du Luxembourg)
et en tant qu'Alto Solo avec l'Orchestre de Chambre du Luxembourg.
Tout en continuant son activité classique, très curieuse de toutes les musiques et des sons, l'envie d'une musique plus personnelle l'amène à croiser de nombreux musiciens d’horizons très variés et à développer des collaborations dans des styles musicaux très différents :
Ensembles :
L'Archipel Nocturne 
(ensemble à cordes et percussions, Louis-Michel Marion ; musique improvisée)Tejidos (quatuor à cor(ps)des avec les chorégraphes Aurore Gruel et Lucile Guin, LM Marion; musique improvisée)Échafffaudages (avec la saxophoniste Violaine Gestalder et le pianiste Pierre Arveiler et LM Marion; musique improvisée)Strates (avec Loris Binot , LM Marion et Emilie Skrijelj ; musique contemporaine)Ciel Orchestra (Jan Vaneck, laurent Sigrist, Estelle Koluda, Bertrand Monneret ; jazz musiques du monde)JELEK avec René Leborgne (percussions, dispositif électro) elle est à l’initiative de ce duo alto/percussion amplifiés travaillant « autour », « s’inspirant de » la musique du compositeur György Kurtág.
Elle est membre du collectif AZEOTROPES (Big Band des temps modernes, 10 musiciens ) auquel elle consacre une grande partie de son énergie en tant qu’administratrice et musicienne. Loris Binot en est le directeur artistique et le compositeur. (A.Arlot, L.Binot, C.Castel, M.Deltruc, D.Jarosinski, M.Lefebvre, LM.Marion, J.Ramacci, E.Skrijelj).
Deux créations « Mouvement #1 »2012 « Mouvement #2 »2014
L’ensemble a été en résidence de recherche et de création soutenu par la Région Grand Est sur le thème des « mémoires ouvrières » de sept 2015 à sept 2017.En sont sont issus deux spectacles « Triptyque » et « Le bal de la minette » 
www.azeotropes.org
Spectacles :2015 spectacle de théâtre musical « No Man's Land - No man's sky, concerto pour un grutier et son orchestre »
page23image20256page23image20416
musique de Marc Goujot, texte de Clair Arthur, une production Chaudron Prod. Marc Goujot, Thibaut Chipot, Benoit Dangien, Annabelle Dodane : musiciens. William Masson : comédien.www .marcgoujot.fr
2016 spectacle « Le Gouffre d'en Haut », comédie sonore circassienne. Fantaisie musicale composée et orchestrée par Françoise Toullec.
Textes : Fabrice Villard
Mise en scène : Catherine Toussaint.

Avec Tite Hugon, José-Luis Cordova, Jean-Charles Gaume : circassiens.
Louis-Michel Marion, Aude Romary, Violaine Gestalder, Michel Deltruc, Françoise Toullec, Christelle Séry, Annabelle Dodane : musiciens.
Philippe Ducou, comédien.
w w w . fr a n c o i s e t o u l l e c . fr e e . fr2017 avec Marc Goujot (guitares, bouzouki, banjo, charango) elle a créé un spectacle burlesque en duo « Grandiose! » dans lequel elle joue du violon, de l’alto, elle chante et joue la comédie.www .marcgoujot.fr
Pédagogie :
2018 : Ateliers de musique improvisée amplifiée pour les cordes, travail autour de la musique de film au CRD de Saint-Dié (88).
2017 : Ateliers de musique improvisée pour les cordes en lien avec la musique du XXème siècle au CRD d’Epinal (88). (Oeuvres de Steve Reich, Edgar Varese, Giacinto Scelsi)

2001-2011 : Enseigne le Violon et l’Alto à l’école de musique de Vittel (88).
Liens video :
https://www.youtube.com/watch?v=HxlJ8lDt6w4&feature=youtu.be (Le gouffre d'en haut) https://www.youtube.com/watch?v=is6YO3qNpkA&feature=youtu.be (Azéotropes G1) https://vimeo.com/131752498 (No man's sky) https://www.youtube.com/watch?v=2u0tpJpLRzs (AzéotropeG1) https://www.youtube.com/watch?v=vAdgu6oGtj8 (Azéotropes G3)


Antoine Arlot

Musicien et compositeur

Saxophoniste et électroacousticien, Antoine Arlot travaille depuis une vingtaine d’années autant pour des groupes musicaux que pour le théâtre, la danse, l'image, les lectures musicales ou les Arts de rue, avec pour point commun essentiel l’improvisation, l’expérimentation et la création.
Parallèlement à ce travail, il conçoit des bandes-son avec des outils et des techniques informatiques de diffusion (multidiffusion et compositions binaurales) afin de rechercher des sensations immersives et des illusions psycho-acoustiques. C’est un territoire à défricher d’une grande richesse et rempli de surprises acoustiques qui, contre tout a priori, touche un large public.

page24image19048page24image19208page24image19368page24image19528page24image19688page24image19848page24image20008page24image20168page24image20328page24image20488
Concernant la musique de groupe proprement dite, instrumentale, au baryton au saxophone alto ou à l'électroacoustique, il participe à une quinzaine d’enregistrements de CD, naviguant entre le jazz, le rock, le noise, le free, la no-wave, la poésie sonore, l'improvisation libre, et depuis peu les pièces radiophoniques.
Il est également profondément attiré par l'écriture et par tout ce qui a trait à l'hybridation des sons et des mots (comptines étranges ou grands reportages anthropologiques où la voix spontanée ou écrite est greffée aux paysages sonores).
Actuellement il travaille avec les formations suivantes : Azeotropes : grande formation jazz actuel
PRAAG : quartet free rock
Tuscaloosa : rock progressif

JAD : rock français
EPO : grande formation autour du free jazz et du jazz
L’ouïe de Funesse : duo batterie saxophone.
Et avec des compagnies de théâtre :
Compagnie Les Fruits du Hasard (l’Homme-Eléphant, La Méthode Maxwell, Lectures musicales) La SOUPE Compagnie (Romance, Orphée)
Compagnie Azimuts (arts de la rue)
Compagnie Blah Blah Blah (Périphérie)
Compagnie du Jarnisy (création 17)


Catherine Créhange

Illustratrice, dessinatrice, graphiste PAO

https://undessinparjour.wordpress.com/

w w w . u n d e s s i n p a r j o u r . fr / r e fi l l u . fr http://fr.linkedin.com/in/catherinecrehange


Dessin de presse
Dessin d’humeur : blog avec dessin quotidien, trois dessins hebdomadaires pour MirabelleTV. Animation de colloques et d’événements en direct (Université de Lorraine, CNRS, Inria, Loria, CNMJ, Skema Business School, Sénat...).
Dessins pour télévision (direct en régie et sur le plateau, France 3 Lorraine), cartographies pour JT.

Dessin judiciaire (Républicain Lorrain et France 3).
Illustration, BD
Illustrations style BD, personnages, avatars, caractérisation, planches, strips.
Illustrations pour médias, communication, supports de formation, lettres professionnelles Affiches Dessin technique et d’après documents.
Techniques diverses sur papier ou ordinateur : crayon, plume, encres, aquarelles, pastels...

Réalisations personnelles en BD et illustration
Plusieurs parutions depuis 1983, dans des fanzines, l’Est Républicain, le Républicain Lorrain, etc. Expositions, personnelles ou collectives (environ une tous les deux ans) Trois concerts illustrés (avec les groupes Dr T-Bone et Aribo) Plusieurs blogs de dessins depuis 1999 (actif à ce jour: «Un dessin par jour»)
FormationEcole Nationale des Beaux-Arts de Nancy (1987) CFPJ, Certification en Community Management, 2017.
DiversMembre de l’association Nancy Numérique Vie citoyenne: vice-présidente d’une MJC à Nancy, ancienne présidente de commission de quartier à Nancy, ancienne élue de la CCI 54 (déléguée consulaire).
Animation, coordination, édition, contenu graphique et rédactionnel de sites Internet citoyens (2000-2011).
Membre du Conseil Consultatif des Programmes de France Télévisions (2015-16) Toponymie, histoire de la géographie (site web) Collection de plumes métalliques: historique, utilisation pour dessin et écriture, animations.