VU D’EN HAUT est un projet porté par l’Association des Amis des Bibliothèques de Nancy en partenariat avec la Médiathèque Haut-du-Lièvre, grâce au soutien financier du Fonds de dotation Fontaine.

VU D'EN HAUT ce sont des rencontres avec des artistes, des musiciens, des comédiens, un auteur, une dessinatrice.

VU D'EN HAUT est la confrontation des points de vue comme thématique d'ateliers de création pour et par les habitants du Haut du Lièvre à Nancy.

VU D'EN HAUT, c'est prendre plaisir à lire à voix haute, c’est se découvrir à travers l’écriture et le dessin, c’est l’occasion d’ assister à des lectures musicales, le tout pour les petits et les plus grands.

VU D'EN HAUT ça sera un livre, des représentations publiques.

Et tous les processus de création ici et là https://www.facebook.com/vusdenhaut






lundi 2 juillet 2018

VU D'EN HAUT et la médiation animale

Le travail de lecture à voix haute avec les enfants et les adultes est accompagné par une médiation animale. Le chien met en confiance, rassure et permet au lecteur hésitant de s’essayer en toute tranquillité à l’exercice de la lecture à destination d’un auditoire. 
Cette médiation est donc essentiellement utilisée pour les entraînements à la lecture à voix haute, mais les chiens seront amenés à être présents sur l’ensemble des ateliers.


La Mascotte du projet, c’est Griotte, le chien guide d’Alexandra. Toutes deux nous accompagnent sur chaque séance.






D’autres exemples de mediation animale : 

Des chiens dans une bibliothèque pour inciter à lire

19 décembre 2017, Elizabeth Sutton

«Read to a Dog» (Faites la lecture à un chien) est un tout nouveau programme testé à la bibliothèque de Davenport (USA).

Une étude a démontré que la lecture faite en compagnie d’un chien est un vecteur d’alphabétisation.
La bibliothèque américaine a lancé un programme original pour inciter les enfants à se familiariser avec la lecture en invitant des chiens dans l’établissement.
La bibliothèque utilise des chiens de thérapie du réseau d’assistance canine de la région.
Le programme Read to a Dog est en cours de déploiement à raison d’une séance par semaine pendant 18 mois.
Lexie Reiling, superviseur du service jeunesse et de la programmation à la bibliothèque de Davenport explique : « La présence des chiens est apaisante et sans jugement, ce qui est important pour un enfant développant des compétences en lecture ».
Elle poursuit : «Il n’y a pas d’adultes qui leur disent qu’ils font quelque chose de mal, et ils ne ressentent aucune pression, ils font juste la lecture à ces chiens qui sont doux et calmes »

Read to a Dog – Une étude sur la lecture et les chiens

En mai, l’Université Tufts, à Boston, a publié une étude sur les enfants, les livres et les chiens dans le cadre d’un programme parascolaire pour voir si les chiens contribuaient à améliorer les aptitudes scolaires.
Celle-ci a été complétée par des chercheurs de l’Institut Tufts sur le thème de l’interaction homme-animal à Grafton, Massachusetts.
L’étude a montré que les scores pour évaluer les aptitudes de lecture ont augmenté chez les enfants qui lisant des livres à haute voix aux chiens, a rapporté l’université .
Les chiens invités à la bibliothèque ont été dressés pour apporter calme et plénitude aux enfants. Tous les enfants en âge d’apprendre à lire sont accueillis gratuitement grâce au programme Read to a Dog, ils choisissent le livre qu’ils veulent et le compagnon canin qu’ils désirent.
Les premières séances sont concluantes et même les enfants les plus réticents sont séduits par cette initiative.
Reading to Therapy Dogs Improves Literacy Attitudes in Second-Grade Students



Sting, au regard de chien battu, adore que les enfants lui lisent des livres

Clément Solym (article paru le 13.02.2018 dans Actualitté les univers du livre)
L’histoire de Sting ne se conjugue pas avec des messages dans une bouteille : Sting est un chien. Deux fois par mois, il visite une bibliothèque du Minnesota, dans le cadre du programme Paws to Read (des pattes pour lire, NdR). Depuis deux ans, cela semble même lui convenir...

Sting, comme d’autres compagnons à quatre pattes, aide les enfants à lire. D’ordinaire, donc, il passe une heure avec trois enfants qui, durant vingt minutes chacun, lui feront la lecture. Cette approche est depuis longtemps utilisée pour désacraliser la lecture, et surtout, encourager les enfants à ne pas avoir peur de lire à voix haute.

Plusieurs programmes dans le genre existent aux États-Unis – parfois uniquement avec des chiens, les chats étant plus à même de n’en avoir strictement rien à faire. Et dans certains cas, ces programmes s’inscrivent par ailleurs dans une dimension plus humaine, puisque ce sont des animaux dans des chenils qui reçoivent la visite d’enfants.

Dans le cas de Sting, son propriétaire John Muellner était fort désabusé : lors de sa dernière visite à la bibliothèque, personne n’était présent. Ni une ni deux, il se fend d’un post... Évidemment, Sting était tout désemparé de n’avoir personne pour lui faire la lecture, lui qui aime manifestement tant le contact des enfants!

La magie de Noël arrivant quelque peu en avance – ou en retard... – peu après la publication, voici qu’une ribambelle de coups de fil mobilise la ligne téléphonique de l’établissement. Certains interlocuteurs demandent même s’il est possible que l’on approche le combiné de l’oreille de Sting, pour que leur progéniture se mette à lire.

Lévrier de course retraité depuis sept ans – il en a dix aujourd’hui – Sting est devenu une super star en l’espace de quelques jours, et désormais, toutes les prochaines séances sont réservées. Mais surtout, les appels émanaient de tout le pays – avec plus de 76.000 j'aime et près de 100.000 partages, on le comprend.

Le chien est apparemment l’une des plus braves bêtes de la création : « Rien ne lui fait peur, rien ne le dérange. Pas même les écureuils », assure son propriétaire. Et si son grand regard peut donner l’impression qu’il est triste, et qu’il mérite des câlins d’amour, ce n’est absolument pas le cas.
Enfin, pour les câlins, si.

https://www.actualitte.com/article/monde-edition/sting-au-regard-de-chien-battu-adore-que-les-enfants-lui-lisent-des-livres/87290