VU D’EN HAUT est un projet porté par l’Association des Amis des Bibliothèques de Nancy en partenariat avec la Médiathèque Haut-du-Lièvre, grâce au soutien financier du Fonds de dotation Fontaine.

VU D'EN HAUT ce sont des rencontres avec des artistes, des musiciens, des comédiens, un auteur, une dessinatrice.

VU D'EN HAUT est la confrontation des points de vue comme thématique d'ateliers de création pour et par les habitants du Haut du Lièvre à Nancy.

VU D'EN HAUT, c'est prendre plaisir à lire à voix haute, c’est se découvrir à travers l’écriture et le dessin, c’est l’occasion d’ assister à des lectures musicales, le tout pour les petits et les plus grands.

VU D'EN HAUT ça sera un livre, des représentations publiques.

Et tous les processus de création ici et là https://www.facebook.com/vusdenhaut






lundi 25 juin 2018

VU D’EN HAUT c'est qui ????


VU D'EN HAUT, repose sur la dynamique d’un lieu culturel, la médiathèque Haut du Lièvre, d’une compagnie, Les Fruits du Hasard et d'artistes divers, comédiens, metteurs en scène, musiciens, dessinatrice.

Coco Bernardis, comédienne et metteure en scène va travailler autour de la lecture à voix haute.
Benoît Fourchard, auteur, comédien, metteur en scène va travailler autour de l'écriture et va mettre en scène des restitutions publiques. 
Antoine Arlot, saxophoniste et électroacousticien, Annabelle Dodanne, altiste, créent l'univers sonore et musicale des lectures à voix haute.
Catherine Créhange, dessinatrice, illustre en live les lectures musicales et anime plusieurs ateliers BD.


Les Fruits du Hasard


À l’aube des années 2000, ce sont Les Fruits du Hasard qui réunissent les deux artistes, Coco Bernardis et Benoît Fourchard. Tous deux vont élaborer l’axe central de la compagnie. Résolument tournés vers l’écriture contemporaine, ils ont également à coeur d’interroger le rapport scène-public. Depuis plusieurs années, la musique en live s’est imposée comme une évidence et de spectacle en spectacle et elle a pris une place prépondérante. Antoine Arlot, saxophoniste et électroacousticien travaille régulièrement avec Les Fruits du Hasard depuis 2006. Ensuite, vidéastes, marionnettistes, costumiers, scénographes, rallient le groupe, au gré des spectacles et des projets. La compagnie se conçoit comme une pérégrination, une traversée, avec escales et passagers qui montent et descendent, une exploration au gré des rencontres artistiques.


Catherine Créhange
Illustratrice, dessinatrice, graphiste PAO

https://undessinparjour.wordpress.com/

Elle dessine pour la presse

Dessin d’humeur : blog avec dessin quotidien, trois dessins hebdomadaires pour MirabelleTV. Animation de colloques et d’événements en direct (Université de Lorraine, CNRS, Inria, Loria, CNMJ, Skema Business School, Sénat...).
Dessins pour télévision (direct en régie et sur le plateau, France 3 Lorraine), cartographies pour JT.
Dessin judiciaire (Républicain Lorrain et France 3). 

Elle est illustratrice, BD

Illustrations style BD, personnages, avatars, caractérisation, planches, strips.
Illustrations pour médias, communication, supports de formation, lettres professionnelles Affiches Dessin technique et d’après documents.
Techniques diverses sur papier ou ordinateur : crayon, plume, encres, aquarelles, pastels…

Ses réalisation personnelles en BD et illustration

Plusieurs parutions depuis 1983, dans des fanzines, l’Est Républicain, le Républicain Lorrain, etc. Expositions, personnelles ou collectives (environ une tous les deux ans) Trois concerts illustrés (avec les groupes Dr T-Bone et Aribo) Plusieurs blogs de dessins depuis 1999 (actif à ce jour:
«Un dessin par jour»)

Benoît Fourchard


Auteur, comédien et metteur en scène
Benoît Fourchard alterne les écritures théâtrales, scénaristiques et romanesques.Par ailleurs metteur en scène et comédien, il collabore avec de nombreuses compagnies, en région parisienne et Grand-Est.
Auteur d’une trentaine de pièces, dont Maladie Pittoresque en 2004, Humeurs en 2006 et Désirée en 2007, qu’il met en scène, il a également adapté Les Villes Invisibles de Calvino en 2003, Espèces d’Espaces de Perec en 2004, Ce que je fais là assis pas terre de Joël Egloff en 2009, et ses propres nouvelles : La Donna nera en 2003, Vanité en 2004, Polenta-Vodka et Pauline Picqen 2005, la Méthode Maxwell en 2011.
Il est aussi l’auteur d’une dizaine de pièces pour le jeune public, dont L’Objet Invisible en 2008,
Pince de Crabe ! en 2010, et de l’adaptation de Okilélé de Claude Ponti en 2016.
En 2013, il écrit Rewind, provisoirement, qu’il met en scène pour la compagnie Les Fruits du Hasard (parution en 2017), et publie son premier roman, La Lune avec les dents.
Scénariste, il a écrit, entre autre, Nez Creux, un court-métrage qu’il réalise en 2012, et Les Illusions d’optique, scénario de long-métrage, adapté de l’une de ces pièces.
Aux éditions La Dragonne, il a aussi publié plusieurs recueils de nouvelles : La viande rouge rend très habile en 2005, Clémence et l’Acteur nu en 2008, et Excursus en octobre 2014 (présélectionné pour le Goncourt de la Nouvelle 2015).
En 2016, il écrit Noirceurs, un diptyque destiné au théâtre, créé par la compagnie Les Fruits du Hasard, et publie Le Chapeau de Tétragonie, un roman jeunesse, aux éditions du Seuil.
Il anime régulièrement des ateliers d’écriture pour différents publics, adultes et enfants, en écoles primaires, collèges et lycées, en Lorraine, Alsace, Paca, et région parisienne, et avec de nombreuses structures : CNCDC Châteauvallon (83), TGP Frouard (54), Théâtre du Peuple à Bussang (88), le CCAM-Scène nationale de Vandœuvre, les TAPS à Strasbourg, la MEL (Maison des Écrivains), et dans le cadre de différentes résidences d’artistes avec la compagnie Les Fruits du Hasard.
Il intervient également à l’université de lettres Nancy pour des cours de scénario et des ateliers d’écriture autour du théâtre jeunesse, et pour les étudiants journalistes et en métiers du livre.

Sa bibiographie express :

Ses pièces de théâtre sont publiées aux éditions Espaces 34, Quartett, L’Amandier et plus récemment Koïné (Rewind, provisoirement, paru en février 2017). 
Les éditions La Dragonne ont publié ses trois recueils de nouvelles, dont Excursusen 2014, (pré sélectionné pour le Goncourt de la nouvelle). 
Son roman La Lune avec les dentsparaît aux éditions D’Un Noir si Bleu en 2013. 
Ses romans jeunesse sont publiés aux éditions du Seuil : Le Chapeau de Tétragonieen 2016, Les Baskets du Père Noël, à paraître. 
En 2019, aux éditions Lunatique, paraitra Humeurs, un nouveau recueil de nouvelles. 

Coco Bernardis 


Comédienne et metteure en scène

Après le Conservatoire National de Région à Dijon (1989 à 1991) et divers ateliers de formation artistique (Compagnie Tatoo/Toulouse, Compagnie Mad Dog/New-York, Compagnie 4L12 à Nancy) Coco Bernardis rejoint en 1992 la Compagnie Théâtre en Kit comme comédienne pour une dizaine de spectacles jeune public et tout public. 
Attirée par la mise en scène et animée par sa propre démarche de création, elle devient responsable artistique de la Compagnie Les Fruits du Hasard en 2000. 
Pour les Fruits du Hasard elle va enchaîner plusieurs mises en scènes : NOTRE JOURNÉE QUI COMMENCE, montage de 2 textes de Dario Fo et Franca Rame, CLOTILDE DU NORD de Louis Calaferte, MALADIE PITTORESQUE, puis PAULINE PICQ de Benoît Fourchard, auteur avec lequel elle s’associera régulièrement.
En 2011 elle met en scène LA MÉTHODE MAXWELL. 

Parallèlement à la mise en scène, Coco Bernardis continue à être interprète et multiplie les expériences inédites avec diverses compagnies : spectacle déambulatoire, RÊVES DE VILLES avec La Torpille en 2002 ; spectacle sur l’eau, LA DONNA NERA, avec la Compagnie Tiramisù en 2003 ; en 2005, spectacle 18ème dans la cour du Musée Lorrain de Nancy, LES FOLIES LORRAINES avec la Compagnie Les Crieurs de Nuit ; spectacle théâtre-audiovisuel, NAGUÈRE LES ÉTOILES avec Kinorev.

Avec Les Fruits du Hasard, elle est aussi interprète : « La femme seule » de Dario Fo, pour NOTRE JOURNÉE QUI COMMENCE« Clotilde » dans CLOTILDE DU NORD de Louis Calaferte, DÉSIRÉE de Benoît Fourchard. En 2010, avec la Compagnie Tout va bien, elle est l’une des interprètes du NON DE KLARA de Soazig Aaron, mise en scène par Virginie Marouzé. Elle est également Mademoiselle Rousse dans PINCE DE CRABE ! des Fruits du Hasard.
En 2014, elle joue Fanny dans REWIND PROVISOIREMENT des Fruits du Hasard, puis La Femme et Souhayla dans NOCES mis en scène par Virginie Marouzé pour la Compagnie Tout va bien. En 2015, elle est interprète dans le spectacle musical L’HOMME éléphant mis en scène collectivement par la Compagnie Les Fruits du Hasard et adapté par Benoît Fourchard.

Elle intervient également comme metteure en scène en milieu scolaire, pour le collectif Autrement dit (collectif d’artistes de la Région Grand Est, qui travaille avec des acteurs singuliers que sont les personnes porteuses d’un handicap, ou fragilisées par leurs conditions de vie).

En 2017 elle obtient suite à une formation en année spéciale à l’IUT CHARLEMAGNE/NANCY un DUT Information-Communication option Métiers du Livre et du patrimoine. Elle a été à cette occasion stagiaire dans les bibliothèques du Centre Pénitentiaire de Nancy-Maxéville et y a mené un atelier de lecture à voix haute.

Antoine Arlot

Musicien et compositeur

Saxophoniste et électroacousticien, Antoine Arlot travaille depuis une vingtaine d’années autant pour des groupes musicaux que pour le théâtre, la danse, l'image, les lectures musicales ou les Arts de rue, avec pour point commun essentiel l’improvisation, l’expérimentation et la création.

Parallèlement à ce travail, il conçoit des bandes-son avec des outils et des techniques informatiques de diffusion (multidiffusion et compositions binaurales) afin de rechercher des sensations immersives et des illusions psycho-acoustiques. C’est un territoire à défricher d’une grande richesse et rempli de surprises acoustiques qui, contre tout a priori, touche un large public.

Concernant la musique de groupe proprement dite, instrumentale, au baryton au saxophone alto ou à l'électroacoustique, il participe à une quinzaine d’enregistrements de CD, naviguant entre le jazz, le rock, le noise, le free, la no-wave, la poésie sonore, l'improvisation libre, et depuis peu les pièces radiophoniques.

Il est également profondément attiré par l'écriture et par tout ce qui a trait à l'hybridation des sons et des mots (comptines étranges ou grands reportages anthropologiques où la voix spontanée ou écrite est greffée aux paysages sonores).

Actuellement il travaille avec les formations suivantes : Azeotropes : grande formation jazz actuel
PRAAG : quartet free rock Tuscaloosa : rock progressif JAD 
EPO : grande formation autour du free jazz et du jazz L’ouïe de Funesse : duo batterie saxophone.
Et avec des compagnies de théâtre :
Compagnie Les Fruits du Hasard (l’Homme-Eléphant, Désirée, Rewind, La Méthode Maxwell, Lectures musicales) La SOUPE Compagnie (Romance, Orphée)
Compagnie Azimuts (arts de la rue) Compagnie Blah Blah Blah (Périphérie) Compagnie du Jarnisy (création 17)

Annabelle Dodane 


Altiste

Issue d'un parcours classique, Annabelle Dodane est diplômée de la Musikhochschule de Saarbrucken dans la classe de Diemut Poppen en 2001.
Elle est également titulaire du DE d'alto en 2003.

Elle collabore très régulièrement depuis 1997 avec de nombreux orchestres symphoniques (Deutsche Staatsphilharmonie Rheinland-Pfalz, Orchestre Symphonique et Lyrique de Nancy, Orchestre National de Lorraine, Orchestre National des Pays de Loire, Orchestre National de Lille, Orchestre National de Strasbourg, Orchestre Philharmonique du Luxembourg)
et en tant qu'Alto Solo avec l'Orchestre de Chambre du Luxembourg.

Tout en continuant son activité classique, très curieuse de toutes les musiques et des sons, l'envie d'une musique plus personnelle l'amène à croiser de nombreux musiciens d’horizons très variés et à développer des collaborations dans des styles musicaux très différents :

Ensembles :

L'Archipel Nocturne (ensemble à cordes et percussions, Louis-Michel Marion ; musique improvisée)
Tejidos (quatuor à cor(ps)des avec les chorégraphes Aurore Gruel et Lucile Guin, LM Marion; musique improvisée)
Échafffaudages(avec la saxophoniste Violaine Gestalder et le pianiste Pierre Arveiler et LM Marion; musique improvisée)
Strates (avec Loris Binot , LM Marion et Emilie Skrijelj ; musique contemporaine)
Ciel Orchestra (Jan Vaneck, laurent Sigrist, Estelle Koluda, Bertrand Monneret ; jazz musiques du monde)
JELEK avec René Leborgne (percussions, dispositif électro) elle est à l’initiative de ce duo alto/percussion amplifiés travaillant « autour », « s’inspirant de » la musique du compositeur György Kurtág.

Elle est membre du collectif AZEOTROPES (Big Band des temps modernes, 10 musiciens ) auquel elle consacre une grande partie de son énergie en tant qu’administratrice et musicienne. Loris Binot en est le directeur artistique et le compositeur. (A.Arlot, L.Binot, C.Castel, M.Deltruc, D.Jarosinski, M.Lefebvre, LM.Marion, J.Ramacci, E.Skrijelj).
Deux créations « Mouvement #1 »2012 « Mouvement #2 »2014
L’ensemble a été en résidence de recherche et de création soutenu par la Région Grand Est sur le thème des « mémoires ouvrières » de sept 2015 à sept 2017.En sont sont issus deux spectacles « Triptyque » et « Le bal de la minette » www.azeotropes.org

Spectacles :

2015 spectacle de théâtre musical « No Man's Land - No man's sky, concerto pour un 
grutier et son orchestre » musique de Marc Goujot, texte de Clair Arthur, une production Chaudron Prod. Marc Goujot, Thibaut Chipot, Benoit Dangien, Annabelle Dodane : musiciens. William Masson : comédien. 
2016 spectacle « Le Gouffre d'en Haut », comédie sonore circassienne. Fantaisie musicale composée et orchestrée par Françoise Toullec.
Textes : Fabrice Villard
Mise en scène : Catherine Toussaint.
Avec Tite Hugon, José-Luis Cordova, Jean-Charles Gaume : circassiens.
Louis-Michel Marion, Aude Romary, Violaine Gestalder, Michel Deltruc, Françoise Toullec, Christelle Séry, Annabelle Dodane : musiciens.
Philippe Ducou, comédien. 
2017 avec Marc Goujot (guitares, bouzouki, banjo, charango) elle a créé un spectacle burlesque en duo « Grandiose! » dans lequel elle joue du violon, de l’alto, elle chante et joue la comédie.